what-ambition-means-Google-Search

Aller jusqu’au bout de ses ambitions

Carol-Anne Hernandez fait partie des neuf femmes inspirantes (étudiantes, salariées, chef d’entreprise ou indépendantes) à qui Frédérique Cintrat, fondatrice de la société de conseil Assurancielles donne la parole dans son livre « Comment l’ambition vient aux filles ? » Présent à la soirée de lancement du livre, j’ai été touché par le témoignage de Carol-Anne qui donne les conseils suivants à ceux ou celles qui veulent matérialiser leurs projets : « Ne lâchez pas et conservez la niaque » et « donnez le meilleur de vous-même et allez jusqu’au bout de vos ambitions »

Devenir une personne clé reconnue

Carol-Anne Hernandez fait un master en assurances en alternance et est animée d’une volonté farouche de réussir. Elle désire aussi agir avec une certaine liberté et devenir une personne clé reconnue. Aînée de trois enfants, elle a toujours vu ses parents travailler beaucoup pour subvenir aux besoins de la famille. Elle a passé son enfance dans une cité HLM de la banlieue de Chartres. « Mes parents m’ont appris qu’on ne pouvait posséder que ce que l’on avait les moyens de s’offrir et qu’il fallait se donner les moyens d’obtenir ce à quoi on aspirait ? » Alors qu’elle était adolescente, son père quitte la famille pour rejoindre une nouvelle compagne à l’autre bout de la France « Ce départ nous a laissé dans une grande fragilité économique. Ma volonté de réussir est presque devenue un désir de vengeance, une sorte de revanche. »

Continuer ses études ou rechercher un emploi

Après son bac, elle a d’abord fait un BTS Banque qui symbolisait la réussite puis s’est demandée si elle devait continuer ses études ou rechercher un emploi « Je me suis vite rendu compte qu’avec mon diplôme, je ne pouvais prétendre qu’à un poste de gestionnaire que je faisais déjà ou de conseillère en plate-forme téléphonique, ce qui ne me faisait pas rêver. » Tout en finissant son master, elle occupe un poste d’assistante chef de produit marketing, et elle ambitionne de décrocher un poste important à responsabilités.

L’importance du réseau dans la vie professionnelle

Et demain ? Tout reste à construire « Ne pas avoir de relations m’angoisse beaucoup. J’ai en effet pris conscience, au fil de mon alternance, de l’importance du réseau dans la vie professionnelle.…Moi je connais très peu de personnes influentes ! Dans le contexte actuel de crise, pourquoi serais-je retenue pour le poste de mes rêves ? Cela m’angoisse d’autant plus que mon entourage me considère comme celle qui a déjà réussi, a décroché un bac + 5, s’est payée seule sa voiture, aide sa mère financièrement, et fait attention à son apparence. Ce serait catastrophique de me retrouver au chômage après tout ça ou de devoir prendre n’importe quel petit boulot pour m’en sortir. Quel gâchis après tant d’efforts ! » s’inquiète la jeune femme qui déplore qu’on ne comprenne pas toujours son ambition et envisage à terme d’entrer dans un comité exécutif.

Et vous pensez-vous que l’ambition est indispensable pour réussir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *