Colorful Network People

Rechercher un emploi avec LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn offre déjà de nombreuses possibilités quand on recherche un emploi. Mais dès 2015, il sera en France – comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis – un outil encore plus utile pour les chercheurs d’emploi grâce à des partenariats avec des acteurs de ce secteur et des participations à des manifestations sur l’emploi.

Compte gratuit ou compte premium

Avec un compte gratuit, on peut déjà faire vivre son profil professionnel Avec un compte premium (payant), on peut accéder, par exemple, au profil détaillé de tous les membres du réseau et leur envoyer des inmails jusqu’à 50 par mois. Il existe quatre types de compte premium dont un Linkedin Job Seeker est dédié aux chercheurs d’emploi. Ouvrir un compte est une chose, rédiger son profil en est une autre. Les deux mots clés d’un profil Linkedin sont singularité et humilité. En 2012 Linkedin a publié une cartographie des mots clés les plus utilisés dans les profils. Selon cette étude, les mots clés suivants sont à éviter : créatif(ve), motivé(e), multiculturel(le), responsable, expérimenté(e), efficace, spécialisé, analytique, …A la place de ces mots clés, il vaut mieux mettre en avant quelques réalisations qui ont l’avantage d’être plus concrètes. Pour permettre à chacun d’optimiser son profil, Céline Lappas, responsable RH au sein de Danone et Jean-Noël Chaintreuil, consultant en usages digitaux viennent de publier un ouvrage pratique pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le réseau social LinkedIn. J’en ai retenu trois qui peuvent intéresser tout chercheur d’emploi :

101_questions_sur_Linked_In

Faire un cv à partir de son profil LinkedIn 

On vous demande un cv papier ou en format PDF alors que vous avez surtout soigné votre profil LinkedIn ? Pas de problème Resume Builder vous permet en quelques clics de générer un cv à partir de votre profil Linkedin. Le service vous permet d’enregistrer plusieurs cv associés à votre profil, d’y revenir pour les éditer, puis de les télécharger ou de générer un lien pour les rendre accessibles au public. Le seul hic est que ce service n’existe qu’en anglais actuellement mais ça pourrait évoluer dans les prochains mois

Postuler directement à une annonce d’offre d’emploi

Pour accéder aux offres d’emploi dans LinkedIn vous devez cliquer sur « Trouver un poste » dans l’onglet « Carrières » en haut de chaque page. Ensuite, c’est à vous de chercher des offres qui correspondent à vos critères grâce à un mot-clé ou une recherche avancée. Quatre options d’offrent à vous : 

  1. Postuler via le site web de l’entreprise : il vous suffit alors de cliquer sur « Postuler sur le site web de l’entreprise » avant d’être redirigé vers l’offre sur ce site.
  2. Postuler maintenant : Cette option vous permet de postuler à une offre sans attendre avec votre profil LInkedIn en ajoutant à votre candidature un CV et une lettre de motivation électronique.
  3. Contacter directement la personne ayant publié l’annonce : Son profil apparaît à droite de l’annonce. Pour entrer en contact avec elle, regardez si vous avez des contacts en commun qui pourraient vous recommander. LinkedIn facilite cette recherche en faisant apparaître vos relations communes en dessous de son nom.
  4. Contacter des personnes de votre réseau travaillant au sein de l’entreprise : Vous n’êtes peut-être pas lié à la personne ayant posté l’annonce mais il se peut que vous ayez dans votre réseau des personnes travaillant dans la même entreprise. Ce qui pouvait prendre des jours auparavant ne prend plus que quelques secondes avec LInkedIn : en tant que candidat vous êtes capable d’identifier qui au sein de votre réseau peut vous aider à obtenir des informations et transmettre votre candidature au recruteur.

 Faire une candidature spontanée sur Linkedin

LinkedIn vous permet de trouver très rapidement n’importe quel recruteur sur le site, il faut ensuite capter son attention. Pour le contacter, il y a deux possibilités :

  1. Si vous avez souscrit à un compte Premium, vous pouvez envoyer des InMails aux membres de LinkedIn qui ne sont pas dans votre réseau. Préparez bien votre message qui doit être court et impactant et expliquez au recruteur pourquoi son entreprise vous intéresse et incitez le à regarder votre profil Linkedin (vous ne pouvez pas joindre de document type CV) et à vous contacter en laissant à la fin du message vos coordonnées personnelles.
  2. Si vous n’avez pas de compte Premium, vous pouvez seulement vous servir de la         demande de mise en relation. Il faut être très concis car vous avez un nombre de caractères limité. Le hic c’est qu’il est fort probable que la personne qui lira votre demande de mise en relation n’acceptera pas votre demande. Ce procédé est à utiliser de manière exceptionnelle. Si vous obtenez un trop grand nombre de refus, Linkedin pourra restreindre vos demandes de mise en relation pour vous inciter à souscrire un compte Premium.

Et vous, avez-vous déjà recherché ou trouvé un job grâce à LinkedIn ? Comment ça s’est passé ? 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *