Passages de cAp

La vie est à l’image des saisons qui rythment le quotidien.

De notre conception à notre mort, un cycle d’expériences successives pareil à une école nous apprend l’art de la métamorphose. Chaque âge a ses défis qu’il faut accepter  Chaque tranche d’âge est comme un cap qu’il faut un jour laisser derrière soi. Retenir le flux de l’existence, c’est prendre le risque de se voir rejeter hors du courant de la vie.

  • A 30 ans, Pierre a su réagir alors que sa carrière de sportif de haut niveau se terminait. « Je voulais changer de cap et me diriger vers l’enseignement. Je ne voulais pas trop rester dans le monde du sport et découvrir autre chose. » Après un crochet par l’Angleterre, il a contacté l’Ambassade du Japon qui recrutait sur concours. « Le pays voulait développer les langues étrangères. » Installé depuis 10 ans dans le pays du soleil levant, il est devenu entraîneur de judo dans les lycées et les collèges. Avant qu’on lui propose il y a deux ans de devenir coordinateur pour la section internationale de l’eau. Ce qui fait de lui un intermédiaire entre les ingénieurs japonais et les entreprises étrangères. Pour la prochaine étape, il apprécierait de travailler pour une entreprise française au Japon.
  • A 45 ans, Christine traverse la fameuse crise du milieu de la vie et se sent sur une voie de garage. Son diplôme, un DEA de Physique, l’a finalement conduit à occuper des responsabilités dans les Ressources humaines. Mais, elle a quitté l’entreprise, où elle occupait un poste de DRH, il y a cinq ans pour faire une pause et s’occuper de ses filles. Depuis un an, elle souhaite faire redémarrer sa carrière pour retrouver une autonomie financière et une vie sociale. « J’ai besoin de m’investir, d’avoir des objectifs ambitieux. J’ai envoyé mon CV et j’ai obtenu peu d’entretiens. Quand j’en obtiens, je m’ennuie rapidement. Je suis perdue et vis dans une frustration de ne pas réussir à repartir. »

Et vous ! Vivez-vous une période de transition ? Cherchez-vous la carte et la boussole qui pourrait vous aider à passer un cap ? Pensez-vous pouvoir démarrer un nouveau cycle de votre parcours dans de bonnes conditions ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orientation, Transition et Reconversion Professionnelle