Les trois cycles récurrents d’une carrière

Joseph Campbell, écrivain et spécialiste des mythes, compare notre chemin de vie au voyage du héros. Ce voyage est un chemin de vie de transformation dont la structure des étapes est universelle mais dont l’expression est unique pour chacun. Il nous dit qu’il y a à l’intérieur de nous un héros ou une héroïne qui symbolise notre capacité à s’engager et à relever un défi. Faire vivre ce héros, qui est en nous, nous permet de faire face aux difficultés lorsque la vie nous conduit à franchir une nouvelle étape et à passer un cap. Faire vivre ce héros nous donne la possibilité de grandir, d’évoluer et de dessiner une carte du monde plus riche et plus détaillée. 

Derrière toute carrière, il y a un projet de vie et des rêves qui cherchent à s’assouvir malgré les contraintes et la routine. Le coaching de carrière nous renvoie aux différents caps que nous devons franchir. Il est au service de cette volonté de prendre son destin en main et d’agir en acteur de sa vie pour trouver son meilleur rôle. C’est un mode d’accompagnement qui permet à quelqu’un d’étoffer son regard, d’élargir ses possibles et de lancer au moment opportun des actions cohérentes avec ses découvertes. 

En m’inspirant du voyage du héros, je vous propose de découvrir le cycle récurrent à trois temps qui sous-tend toute trajectoire professionnelle et qui peut se répéter plusieurs fois tout le long d’une carrière.

MÛRIR UN PROJET PROFESSIONNEL

Le Héros, qui est en nous, entend un appel à se mettre en mouvement et décide d’y répondre : il nous renvoie à quelqu’un qui se retrouve dans l’une des situations suivantes : 

  • Eprouver un fort sentiment de lassitude dans son travail
  • Anticiper par précaution ou par désir une évolution prochaine
  • Faire face à un accident dans son parcours professionnel.

Tout l’enjeu pour cette personne est de trouver une nouvelle voie en explorant les pistes qui s’ouvrent à elle. Un coaching d’exploration peut être un vrai soutien. 

 PRENDRE UNE NOUVELLE FONCTION 

Le Héros, qui est en nous, a franchi le seuil et tâtonne tant la situation est inédite : il nous renvoie à quelqu’un qui doit enfiler l’uniforme  correspondant à sa nouvelle identité et s’y sentir à l’aise rapidement.

Tout l’enjeu pour cette personne est de trouver la posture adaptée pour affirmer sa nouvelle identité. Un coaching d’intégration peut être un vrai soutien.

INCARNER AUTREMENT SA FONCTION

Le Héros, qui est en nous, doit face à de nouveaux défis : il nous renvoie à quelqu’un qui doit assumer de nouvelles responsabilités et gagner une nouvelle crédibilité dans le cadre de sa fonction

Tout l’enjeu pour cette personne est de retrouver un second souffle dans sa fonction. Un coaching de consolidation peut être un vrai soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *