704094__wallpaper-canada-world-widescreen-flag-wallpapers-worldfree-downloadfiles_p

Entrée Express pour émigrer au Canada

“Entrée Express“ a été dévoilé lors du premier salon de la Mobilité et du Travail où le Canada était invité d’honneur. Il change la manière dont le pays va sélectionner les immigrants qualifiés. Ce nouveau système électronique, lancé le 1er janvier 2015, va gérer les demandes de résidence permanente pour toutes provinces canadiennes sauf le Québec. Il s’appliquera aux principaux programmes d’immigration économique du pays : le programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés, la catégorie de l’expérience canadienne.

C’est un système souple

« Le nouveau système permet aux personnes que nous attendons au Canada de venir au plus vite, souligne Michel Robichaud, agent d’immigration à l’Ambassade du Canada en France. C’est un système souple car vous pouvez émigrer comme artiste de cirque et travailler après comme bibliothécaire. Par ailleurs, au lieu d’attendre 3 à 4 ans comme avant pour avoir une réponse, vous saurez immédiatement si vous êtes préqualifié et si vous avez donc une chance d’être choisi. » Les candidats potentiels doivent d’abord faire part de leur intérêt à venir au Canada en tant qu’immigrant qualifié. Tout commence par la création d’un profil en ligne où ils peuvent décrire leurs compétences, leur expérience de travail, les langues qu’ils parlent,…Chaque question donne un certain nombre de points.

Connaître votre code CNP

Cinq organismes évaluent les diplômes. Un pour les médecins, un autre pour les pharmaciens. « Les trois autres sont généralistes et délivrent un document qui permet de comprendre à quoi votre diplôme correspond dans notre système, ajoute Michel Robichaud. Au Canada, par exemple, le Bac est le nom utilisé pour un diplôme d’étude universitaire. C’est important pour nous de connaître votre code CNP – équivalent de votre système ROME des métiers – pour vous préqualifier. » Seuls trois types de profils, correspondant aux métiers de gestion, ceux nécessitant une formation universitaire et aux métiers techniques, peuvent être sélectionnés. Les autres sont éliminés d’office.

Le bassin d’attente 

Le profil créé sur Entrée Express est valide durant 12 mois. Si vous êtes préqualifié, vous vous retrouvez dans le bassin d’attente d’Entrée Express d’où vous allez être extrait ou non pour être invité à présenter une demande de résidence permanente. « La première extraction s’est déroulée la dernière semaine de janvier 2015, explique Michel Robichaud. De nouvelles extractions auront lieu régulièrement et elles toucheront les gens les mieux placés dans le bassin, donc ceux qui ont les meilleurs scores. Une note est en effet attribuée au candidat qui détermine son rang dans ce bassin. Mais elle n’est pas figée, car celui-ci peut mettre à jour son profil et faire monter son score, par exemple, en obtenant plus de points en anglais ou en décrochant un nouveau diplôme. »

Deux possibilités de repêchage

Les recruteurs canadiens vont pouvoir se rendre directement dans le bassin pour rencontrer les candidats et embaucher si affinité. Les provinces vont aussi pouvoir puiser directement dans le même bassin. Ce qui donne deux possibilités de repêchage. Si tout ok, le candidat est invité à présenter une demande formelle et a 60 jours pour présenter tous les documents demandés. Dont des certificats pour les tests en français (le TEF) et en anglais (IELTS general training). Si la vérification de ces documents est validée, le candidat obtient un permis de résident permanent. Ce qui lui offre un statut à vie sous réserve, une fois installée, de ne pas quitter le Canada plus de 3 ans.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *